L'art thérapeutique démystifié: pas besoin d'être un artiste

​Qu’est-ce que les arts d’expression?

Les arts d’expression comprennent les arts visuels comme le dessin, la peinture, la sculpture et le collage. C’est aussi la danse/le mouvement, le chant/les sons, l’écriture/le conte/la poésie, la musique, le théâtre/ les jeux de rôle.

L’art favorise l’expression spontanément de nos pensées et de notre ressenti de manière symbolique.  En effet, l’inconscient s’exprime en symboles, dans notre expression artistique comme dans nos rêves.

Est-ce que tout le monde peut faire de l’art d’expression? 

Aucun talent artistique n’est requis. Tout le monde peut faire de l’art d’expression car nous sommes tous créatifs. Nous avons tous l’imagination, l’intuition et les émotions à notre service pour nous exprimer librement, comme lorsque nous étions enfant. L’attention n’est pas mise sur le résultat esthétique et la technique mais sur le processus et la symbolique individuelle.

Qu'est-ce que l’art thérapeutique?

L'art thérapeutique vise un mieux-être de deux façons. Pendant la création, il peut apporter le calme et agir comme une méditation.  L'art peut aussi offrir l’occasion de nous exprimer différemment, librement et spontanément.

et de nous laisser surprendre par ce qui émerge.

Comment fonctionne l'art thérapeutique?

Les arts d’expression facilitent l'expression de nos pensées, de nos émotions, beaucoup mieux que les paroles. En laissant venir les images, l’art spontané nous révèle à nous-même, parfois sur le coup, parfois avec du recul alors que les images, les symboles, prennent tout leur sens.  En extériorisant le ressenti intérieur en une oeuvre concrète, cela permet d'ouvrir la communication et de mieux relativiser la problématique. Ensemble, nous porterons attention sur les éléments qui émergent et je vous guiderai vers des pistes de réflexion.

Comment se passeront nos rencontres de counseling avec de l’art?

À notre 1ère rencontre d’une durée d’environ 2 heures :

  - On discutera de votre état actuel et de votre état désiré afin de bien cerner votre objectif de changement.

  - Je vous introduirai ensuite à l’art d’expression, si vous le désirez, en vous faisant vivre un court exercice

Lors des rencontres suivantes :

  - Je vous proposerai des thèmes en lien avec votre objectif de changement.

  - Je vous guiderai ensuite avec des questions d’exploration.

*L’art peut aussi servir d’activité brise-glace en début des rencontres de conseling, ou comme résumé à la fin.

L’art est un outil de plus qui vous aide à atteindre vos objectifs vers un mieux-être. L’art peut aussi être complémentaire à la thérapie verbale traditionnelle.

© 2018 par Hélène Leclair 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now