L'hypnose démystifiée: ce n'est pas de la magie

Qu'est-ce que l'hypnose?

L'état d'hypnose est un état naturel dans lequel on peut se retrouver plusieurs fois par jour comme lorsqu'on est absorbé par un film ou une lecture ou qu'on se retrouve "dans la lune". La personne en état d'hypnose thérapeutique demeure consciente d’elle-même et de son environnement et demeure en contrôle. J'utilise un ensemble de techniques apprises lors de mes formations telles que les suggestions directes et indirectes, les visualisations, la détente mentale et physique, les métaphores et les allégories etc.

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique?

L'hypnose thérapeutique vise un mieux-être. L'hypnose est un ensemble de techniques apprises qui n'a rien à voir avec la magie et les pouvoirs occultes.  J'ai fait ma formation comme praticienne en hypnose au Centre québécois de PNL (programmation neuro-linguistique). L'hypnose thérapeutique fait du bien. L'hypnose est utilisée pour aider à apporter un changement spécifique, pour aider à réinterpréter une douleur physique ou émotionnelle, pour aider à mieux performer, etc...

Comment fonctionne l'hypnose?

L'état hypnotique facilite l'expression de l'imaginaire en symboles et mobilise toutes les ressources emmagasinées de la personne. L'inconscient est un immense réservoir rempli de ressources; il a tout ce qu'il faut pour instaurer le changement souhaité. L'état hypnotique permet d'ancrer des changements positifs vers un objectif désiré qui aura été précisé à l'avance.

Sous hypnose, est-ce que j'aurai conscience de ce qui se passe ? 

L'hypnose thérapeutique se distingue de l'hypnose de spectacle et vous n'aurez pas "à faire la poule". La personne en état d'hypnose thérapeutique demeure consciente d'elle-même et de son environnement et demeure en contrôle. De plus, le respect de la personne et la confidentialité sont au cœur de ma pratique.

Est-ce qu'il y a des dangers à l'hynose?     

Comme l'hynose est un état naturel de relaxation, il n'y a aucun danger et personne ne peut rester en état d'hypnose. 

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé? 
Selon mon expérience, toute personne peut être hypnotisée… si elle le désire. 
Je donne souvent l’exemple suivant : si vous allez en massothérapie et que vous forcez vos muscles tout le long de la session, il est évident que vous ne connaîtrez pas les bienfaits de la relaxation.  Vous pourrez alors dire : « Ils n’ont pas réussi à me relaxer! »
Il faut donc faire preuve de coopération et d’ouverture pour choisir de vous détendre et de vous laisser guider dans des visualisations et de laisser aller votre imaginaire. D'une séance à l'autre, vous allez faire vous-même le chemin de la relaxation bienfaitrice et ce. de plus en plus rapidement.

Est-ce que vous offrez la possibilité de faire des régressions dans le passé et dans les vies antérieures?

Non, je n'offre pas cette possibilité.  Parfois je peux vous guider vers un souvenir heureux mais sans plus.  

Comment se passeront nos rencontres en hypnose?

À notre 1ère rencontre d’une durée d’environ 2 heures :

- On discutera de votre état actuel et de votre état désiré afin de bien cerner votre objectif de changement.

- Je vous introduirai ensuite à l’hypnose en vous faisant vivre un court exercice d’hypnose.

 

Lors de notre 2e rencontre :

- Je vous proposerai de vous asseoir sur une chaise longue ou de rester dans le fauteuil

- Je vous guiderai ensuite dans un état de relaxation et dans une série d'exercices de visualisation en lien avec votre objectif de changement.

Deux autres rencontres sont suggérées afin de bien ancrer le changement désiré.

L’hypnose est un outil de plus qui vous aide à atteindre votre objectif vers un mieux-être. L'hypnose peut aussi être complémentaire à la thérapie verbale traditionnelle.